EY accueillait le 27 avril dernier, dans son auditorium de La Défense, un débat entre Joël de Rosnay et le journaliste Éric de Riedmatten, sur le thème «Quelle France, quels progrès, quelles innovations dans 10 ans ?». Organisé dans le cadre du Printemps de l’Optimisme, ce fut l’occasion d’échanger sur les principaux domaines qui affecteront la vie des citoyens, telles que la santé, les transports, le Big Data et la communication. Article de Stéphanie Chemla Sagnes pour Horizons Publics.
Après une brève présentation de Thierry Saussez, créateur du « Printemps de l’Optimisme » et un court discours du président de EY Jean-Pierre Letartre, le scientifique Joël de Rosnay expose les principaux domaines qui modifieront le plus la vie de Français dans les prochaines années. À commencer par le thème de son dernier livre, l’épigénétique, soit la manière de modifier l’expression de nos gènes par notre comportement. « Dans « la symphonie du vivant », je parle de la responsabilité personnelle, humaine sur l’expression de son propre ADN et la responsabilité sociétale sur la modification de l’ADN sociétal ». Il nomme l‘action collective l’épimémétique. Pour illustrer la manière dont ces gènes culturels sont transmis par les médias ou les réseaux sociaux, il donne l’exemple des mèmes, ces phrases courtes faciles à mémoriser comme le fameux #Metoo. « Répandu sur les réseaux sociaux, il a conduit les femmes à libérer la parole sur le harcèlement sexuel, les politiques ont promulgué des lois et donc changé l’ADN sociétal ». Il cite aussi l’exemple de Chirac faisant inscrire dans la Constitution, en 2005, le principe de précaution, en réponse aux protestations contre les émissions de polluants des entreprises mais contre l’avis de l’Académie des Sciences.
La formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années, l’un des changements les plus visibles étant le développement de l’e-learning. Cette évolution s’accélère, et l’on parle beaucoup aujourd’hui d’intelligence artificielle. Que peut apporter celle-ci à la formation professionnelle ?
Tout d’abord, je ne l’appelle plus intelligence artificielle, mais intelligence auxiliaire. Pourquoi ? Parce que je pense que l’intelligence auxiliaire va contribuer à augmenter notre propre intelligence : en d’autres termes, que nous allons aller vers une intelligence augmentée collaborative. C’est précisément là que l’IA, intelligence auxiliaire, va modifier l’enseignement, et ce pour deux raisons. La première est que l’éducation va se muer en coéducation : avec les réseaux sociaux, et avec l’intelligence auxiliaire capable d’extraire du big data toute une série d’informations pour réaliser des connexions et des corrélations. La seconde est la possibilité pour les gens d’augmenter leur intelligence en collaboration avec les autres. Nous nous dirigeons ainsi vers cette forme d’enseignement que j’appelle coéducation, la meilleure façon d’apprendre étant, selon moi, d’enseigner.
Voici l’ouvrage sur la révolution scientifique considérée comme l’une des plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !
De quoi s’agit-il donc ? Jusqu’à peu la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, il n’en est rien… Cette nouvelle révolution, appelée épigénétique, montre que l’environnement – ce que vous mangez, l’air que vous respirez, le style de vie que vous adoptez … – va inhiber ou activer certains de vos gênes. Bref, vous êtes comme dans une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre.
Joël de Rosnay raconte cette révolution. Comment elle touche bien entendu tout le vivant : les hommes, les animaux (les abeilles dont un simple changement de nourriture peut leur faire devenir reine ou ouvrière), et les plantes. Combien elle modifie la frontière autrefois tangible entre inné et acquis. Mais l’auteur ne s’arrête pas là, puisqu’il émancipe cette notion fondée sur l’interdépendance individu-milieu à la société. Et dessine, à l’aune de cette révolution épistémologique, les fondements du monde de demain : passage d’une démocratie représentative – verticale – à une démocratie participative – horizontale –, dans laquelle les citoyens interviennent directement sur les décisions politiques ; avènement d’une économie collaborative ou circulaire fondée sur l’idée d’intégration du milieu dans les processus économique, etc… Un livre fondamental pour comprendre cette révolution majeure, qui a des répercussions à la fois sur la manière dont vous allez construire votre vie personnelle et sur les futures évolutions sociétales.
Interview de Joël de Rosnay par Marion Ruggieri dans l’émission d’Europe 1 “Il n’y en a pas deux comme elle” sur les révolutions technologiques à venir - 12 janvier 2016
Article publié dans L'Obs Le Plus le 26 avril 2015 L’intelligence des robots et des réseaux numériques interconnectés, évoluant à une vitesse exponentielle en relation avec l’évolution humaine, va ouvrir de nouvelles dimensions du cerveau humain. A condition que les hommes parviennent à un contrôle planétaire vigilant de l’intelligence artificielle... Éclairage de Joël de Rosnay, scientifique et conseiller de la présidente d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte).
Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX.
D'où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ? Serions-nous tous des voyeurs morbides ? Cette curiosité malsaine est indissociable de la nature humaine. par Joël de Rosnay dans La Tribune du 24 novembre 2014
Les médias sont régulièrement accusés d'abreuver les masses de nouvelles dramatiques. Mais si nous n'étions pas des consommateurs avides des informations qui font peur, ils cesseraient de les diffuser, au lieu de pratiquer cette surenchère permanente. D'où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ? Serions-nous tous des voyeurs morbides ? Cette curiosité malsaine, est pourtant indissociable de la nature humaine.
Dans un article, publié sur AgoraVox en 2005, je m'interrogeais sur la « société de mise en scène de la peur » selon l'expression du philosophe Michel Serres, qui n'hésitait pas à parler « d'audimat de la mort » en observant que les nouvelles catastrophiques dominaient dans les vingt premières minutes des journaux radio et télé. Si les chaînes d'information continue sont connues pour diffuser en boucle les nouvelles les plus angoissantes, la presse écrite n'y échappe pas. Même chose sur les réseaux sociaux, qui relaient dans le monde entier et en un temps record les faits divers les plus sordides.
Luc Ferry, quant à lui, parle d'un « audimat de l'indignation » (le Figaro 30 janvier 2013) : « Les démocraties (...) favorisent quatre sentiments puissants qui irradient dans tout le peuple : la colère, la jalousie, la peur, et finalement (...) l'indignation. Parce que ces passions sont les plus faciles et les plus universelles, parce qu'elles animent la « France d'en bas » comme celle « d'en haut », elles sont le premier et principal carburant de l'audimat ».
Article de Guillaume Barucq dans ACTUALITES le 10 octobre 2014
Le surf a débuté en France en 1957. La première génération de « Tontons surfeurs » a aujourd’hui allègrement dépassé la soixantaine, et certains d’entre eux continuent à surfer régulièrement, comme Joël de Rosnay. Le surf est vraiment devenu populaire dans les années 60, et il est intéressant de se pencher aujourd’hui sur la santé de ces surfeurs de la première heure. C’est ce que s’est attelée à faire l’équipe de chercheurs australiens de Martin Frank* qui a étudié l’impact à long terme d’une pratique régulière du surf sur la force et le contrôle postural de seniors.
Les chercheurs sont partis du constat que malgré les millions de pratiquants dans le monde, très peu d’études de médecine du sport portent sur les surfeurs amateurs, et il n’en existait aucune sur les surfeurs les plus âgés. Sachant que le surf requiert force, souplesse, endurance et coordination, les chercheurs ont fait l’hypothèse que sa pratique régulière pouvait entraîner des performances neuro-musculaires différentes de celles de la population générale.
La "prochaine révolution industrielle" pour Obama, une nouvelle façon de produire qu'il faut encourager pour Arnaud Montebourg, l'imprimante 3D a beaucoup fait parler d'elle en 2013. Jusqu'ici réservée aux industriels, cette technologie sera-t-elle le prochain objet tendance à faire son entrée dans la maison ? La Poste et une chaîne d'hypermarchés y croient. Ils ont installé les premières machines en libre service. Mais pour quoi faire ? Imprimer un porte-clé ou un jouet de 3 centimètres de haut ? Réparer seul son aspirateur ? Imprimer sa pizza ou son pistolet ? On nous dit que tout est possible...
C'est pas du vent Interview de Joël de Rosnay dans l'émission de RFI "C'est pas du vent" présentée par Anne-Cécile Bras - 28 décembre 2013
Europe 1 Dimanche Soir Sonia Mabrouk et Patrick Roger - Le 1er décembre entre 18H30 et 19h30 nous entendrons Joël de Rosnay et le professeur Laurent Lantieri, chirurgien, grand spécialiste de la greffe, s'exprimer sur le sujet "A quoi va ressemblera l’hôpital du futur ? + Imprimante 3D"
Des chiffres et des êtresInterview de Joël de Rosnay par Frédéric Ferrer pour l'émission "Des chiffres et des êtres" sur Europe 1 - 15 Août 2013
3 D le journal avec Stéphane Paoli du 9 juin 2013Changer d'ère, et à quel prix la finale? Dans 3D dimanche, les échos du Forum Changer d'ère, qui vient de se tenir à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris (ce mercredi 5 juin). Vous êtes libres d'écrire "ère" comme vous l'entendez ; celui que l'on respire, "air", conditionnant celle que l'on vit, "ère", et réciproquement. Pour cette 1ère partie, sont conviés : Joël de Rosnay, Henri Atlan et Adeline Braescu-Kerlan.
A quoi va ressembler 2013 ? Interview de Joël de Rosnay par Maxime Switeck pour Europe1 matin nous dévoilant ce à quoi va ressembler 2013 et les années à venir, 1er janvier 2013
Point de vue Interview de Joël de Rosnay dans l'émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux, 14 décembre 2012
"L'homme numérique de demain" Grand débat d'Europe1 Soir présenté par Nicolas Poincaré avec Michel Serres et Joël de Rosnay sur le thème "L'homme numérique de demain", 13 décembre 2012
3èmes rencontres "Au doigt & à l'œil" Echange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay sur le passage d’une éducation pyramidale à une éducation fluide - 12 décembre 2012
Interview de Joël de Rosnay par François l'Yvonnet pour Canal-Insep sur "l’épigénétique" la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années, 22 octobre 2012
Cité de la Réussite 2012 Interview de Joël de Rosnay par Eloi Choplin lors de la Cité de la Réussite se déroulant à la Sorbonne et ayant pour thème "Qu'est-ce que partager ?", 21 octobre 2012
Emission présentée par Véronique Anger avec Joël de Rosnay et Philippe Dessertine sur le thème "De l’entreprise rigide à l’entreprise fluide : évoluer vers l’entreprise de la nouvelle ère ?", 11 octobre 2012
Interview de Joël de Rosnay par Jean Leymarie dans l'émission de France Info "Mon moment d'actu" qui explique en quoi la récente découverte de l'"ADN poubelle" contrôlant des interrupteurs chimiques est une révolution dans le domaine de l'épigénétique qui pourrait aboutir à l'allongement de l'espérance de vie. 8 Octobre 2012.
Edito pour le site France Mobilité Electrique de l'Avere-France sur l’évolution de notre rapport à la mobilité et à l’énergie dans le siècle à venir, Septembre 2012.
Mémoire "L'économie collaborative à l’ère de la société fluide" de Célya Gruson-Daniel étudiante au Conservatoire national des arts et métiers, Juin 2012.
Les commentaires récents