LE PLUS. Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl était victime d'un grave accident. Première catastrophe nucléaire civile, l'inquiétude suscitée par l'explosion du réacteur n°4 de la centrale restera gravée dans les mémoires. Quelques jours plus tard, Joël de Rosnay, scientifique, écrivait un article sur le sujet. Ce texte, initialement publié dans "Paris Match" nous éclaire encore aujourd'hui.
Édité par Louise Auvitu Auteur parrainé par Dominique Nora dans L'Obs Le plus le 27 avril 2015
Je ne suis ni un spécialiste du nucléaire, ni un anti-soviétique primaire, ni un écolo-catastrophiste, ni un habitué des manifestes et des pétitions en tous genres. Je suis un citoyen concerné ayant une formation scientifique et quelques connaissances sur les effets biologiques des radiations. Si je m’exprime ici, c’est pour témoigner des difficultés que j’ai rencontrées pour obtenir les informations de base auxquelles j’estime, comme tout le monde, avoir droit.
Un nuage qui s’arrête aux frontières
Dès le 29 avril, à la lecture des journaux et à l’écoute des bulletins télévisés et radiodiffusés, je commence à m’inquiéter de la situa¬tion à Tchernobyl. J’ai suffisamment lu d’articles sur l’énergie atomique pour réaliser que cette fois nous sommes en face du plus grave accident de l’histoire du nucléaire dans le monde. Je me précipite sur tous les journaux disponibles, les informations internationales, les flashes de l’AFP obtenus sur mon Minitel. Très vite les contradictions : 2 morts ? 2000 morts ? Les satellites se trompent-ils ? Existe-t-il un ou deux foyers ? L’Europe s’inquiète du nuage radioactif. La France, nous assurent les services officiels, serait miraculeusement préservée. Rien à craindre, disent les spécialistes, le nuage s’arrête aux frontières. Et ceci grâce au providentiel anticyclone des Açores enfin de retour le 1er mai, ce que montre, de toute évidence, la carte satellite. Vrai ou faux ?
Lire la suite "Tchernobyl, avril 1986 : c'était il y a 29 ans. J'ai voulu comprendre. En vain" »
Les commentaires récents