Interview de Joël de Rosnay par William Emmanuel pour la revue Points de Vue Initiatiques - 21 septembre 2020
Depuis plus de quatre décennies, Joël de Rosnay est au carrefour du futur. Docteur ès sciences, il a travaillé dans la biologie et l’informatique, comme chercheur, enseignant, entrepreneur, passant de l’Institut Pasteur au Massachusetts Institut of Technology (MIT), naviguant entre la France, les États-Unis et le reste du monde. Il est aussi l’auteur d’innombrables ouvrages. Aujourd’hui conseiller du président d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte) et président de Biotics Conseils, cet éternel jeune homme demeure l’un des plus fins observateurs des évolutions ou révolutions technologiques. Ce qui est surtout appréciable chez Joël de Rosnay, c’est sa vision positive de l’avenir. Alors que le monde traverse une crise inédite, sanitaire et économique, il est apparu indispensable de le solliciter pour échanger sur la façon dont le numérique façonne nos vies.
Points de Vue Initiatiques : Le confinement imposé au printemps 2020 pour freiner la propagation du coronavirus a accéléré la numérisation de pans entiers de l’économie :le monde semble avoir basculé « en ligne » pour faire ses courses, s’informer, se divertir, se soigner, etc. Est-ce une simple accélération de la transformation numérique ou est-ce un moment pivot, avec une prise de conscience généralisée qui permet de surmonter les peurs liées au numérique ?
Joël de Rosnay : Globalement, le numérique se développe de manière exceptionnelle. Cette évolution était déjà en cours. Le confinement l’a confirmé. Pour moi, le confinement a été un retour sur moi-même. Cela m’a permis de lire, d’écrire, de faire des recherches. Le confinement a été plutôt positif, sauf pour les libertés puisqu’il n’y avait pas de possibilités de sortir. L’écosystème numérique est le contraire du confinement puisqu’il permet une ouverture sur le monde.
PVI : Le numérique a modifié en profondeur nos modes de vie, que ce soit la sphère professionnelle ou privée. Pour l’expert que vous êtes, quel état des lieux peut-on dresser une génération après la diffusion massive des technologies de l’information dans nos sociétés ?
J. de R. : L’époque actuelle est le moment de s’extraire des contingences d’un monde qui finit, pour explorer les réalités d’un monde qui se construit. C’est le moment de « partir ». Le changement technologique se réalisant à une vitesse exponentielle, l’accompagner signifie « surfer » sur cette vague plutôt que de seulement l’observer. Des interfaces de plus en plus étroites se créent entre l’homme et les machines, conduisant l’économie à connaître des bouleversements considérables avec la désintermédiation de secteurs traditionnels à structure centralisée et pyramidale, tels que les transports, le tourisme, la banque, l’assurance, l’hôtellerie et, bientôt, l’énergie, la santé, l’alimentation ou l’éducation. En tant que « consommacteurs », nous pouvons nous adapter et accompagner ces évolutions. Le monde de l'entreprise, et évidemment celui du management, sont en train de changer considérablement en raison de la convergence des nouvelles technologies du numérique. Contrairement à ce que l'on croit généralement, ces changements ne sont pas seulement dus à internet, mais surtout à l'écosystème numérique en temps réel dans lequel nous vivons désormais et qui résulte de la convergence des différentes applications du digital : l'internet des objets connectés, les bureaux intelligents, la ville intelligente, la voiture autonome, les nouvelles interfaces homme-machine.
Les commentaires récents