Interview de Joël de Rosnay pour le supplément "Apprendre du passé pour imaginer l’avenir" de l'Express de l'Ile Maurice, 2 juin 2013
Télécharger l'articleQuelles seraient vos premières décisions pour améliorer l’environnement mauricien si vous étiez Premier ministre ? C’est la question que nous avons posée à Joël de Rosnay. La réponse du spécialiste du développement durable.
Vous me demandez de faire de la politique fiction ! Je le ferai avec plaisir mais en ajoutant deux précisions. Je m’exprime ici à titre personnel et souhaite rappeler qu’en tant que conseiller du Premier Ministre, je partage et soutiens sa vision à long terme sur MID 5 E (Énergie, Environ-nement, Éducation, Emploi et Équité). Je répondrai à votre question sur les deux premiers E, à savoir énergie et environnement, en proposant ses mesures majeures de 2013 à 2033.
1- Il est indispensable de re-placer MID 5 E dans les budgets 2014-2015. J’interviendrai donc, avec le ministre des Finances, avant la préparation et le vote du budget en novembre, pour insister, dans le cadre d’une communication publique télévisée, sur la nécessité de considérer MID 5 E comme un « Projet fédérateur » pour l’ensemble du pays.
2- Je crée un « Comité interministériel pour la transition énergétique ». Il existe aujourd’hui une trop grande dispersion et un manque de coordination entreles ministères concernés. Surtout pour la mise en œuvre des road maps stratégiques proposées par le Rapport Mott MacDonald, publié au début de l’année. Je nommerai à sa présidence un député à la réputation et à l’image indiscutables qui sera la présence politique et médiatique MID dans l’esprit des Mauriciens.
Les commentaires récents